Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, Myself and I
27 septembre 2006

Québec...''Waciste''?

Je m'appelle Aurélie Cadet..

J'habite au Québec cela fait maintenant 16 ans 5 mois et 10 jours. Au fait, je suis Canadienne, car je suis née au Québec.

D'après moi, le Québec ne peut pas être considéré comme étant raciste à cause de sa grande diversité ethnique. En effet au Québec on peut constater que les proportions d'allophone sont de plus en plus grandissantes.Plusieurs personnes étant dans mon cas sont allophones. Donc, étant née au Québec, je fais partie du Québec. Les gens étant de races blanches ou autres ont appris à vivre avec d'autres gens étant comme moi, car cela fait parti de l'environnement dans lequel ils vivent.

Il est évident que plusieurs personnes sont racistes mais d'après moi ils font parti d'un faible pourcentage de gens, car nous sommes connus au Québec pour notre grande ouverture d'esprit. Le fait d'être raciste ou pas dépend de son vécu, de l'influence de notre environnement sur nous, de nos bonnes/mauvaises expériences et de notre ouverture d'esprit. Par conséquent, si certaines personnes ont des préjugés par rapport aux noirs disant qu'ils sont ''noirs'' parce qu'ils sont sals, ou que les chinois ont de petites q****s, cela peut venir de notre éducation. Par exemple, lorsque j'étais en première année, je me souviens m'être faite traiter de sale noire. Arrivée à la maison, en regardant la télé avec ma mère, je lui ai posé la question que plusieurs personnes de couleurs se sont posé à mon âge '' Pourquoi je suis noire''? Elle m'a répondu que c'est Dieu qui voulait que ce soit ainsi.

Je lui en voulais terriblement. Je détestait le fait de devoir me faire niaiser parce que j'étais noire. et cette petite fille, je l'haïssais terriblement. En grandissant, quand j'y repense, je me dit que cette fille a dû entendre ou vivre certaines choses qui lui font dire cela, car à 6 ans, on ne se rend même pas compte de ce qui se passe réellement autour de sois. Puis, en grandissant, je me suis aperçue que finalement, être noire, c'est COOL!

En conclusion la perspective que j'ai du Québec est un Québec libre, ouvert d'esprit et non raciste!

Publicité
Publicité
Commentaires
Me, Myself and I
Publicité
Albums Photos
Archives
Me, Myself and I
Derniers commentaires
Publicité